LE LIVRE DU MOIS

Ceija Stojka

Une artiste rom dans le siècle: catalogue bilingue (français-anglais) de l’exposition sur l’artiste à la Maison Rouge, Paris, jusqu’au 20 mai

Fage éditions, 197 pages, 2018, 30€

Un livre qui présente 150 œuvres de l’artiste autrichienne !

A l’âge de 10 ans, Ceija a été déportée avec sa mère et ses sœurs. Miraculeusement, elles ont réussi à survivre à trois camps de concentration, Auschwitz-Birkenau (31 mars 1943-juin 1944), Ravensbrück (juin-décembre 1944) et Bergen-Belsen (janvier-15 avril 1945).

Toutefois, sa veine artistique éclate seulement à l’âge de 55 ans (1988) pour briser finalement le silence tombé sur la condition du peuple rom pendant les deux guerres du siècle dernier et surtout sur le cauchemar vécu par cette population dans les camps de concentration.   

Autodidacte, elle combine dans ses œuvres peinture et écriture et l’art représente un outil de témoignage contre l’oubli et le déni, contre le racisme anti-rom en Autriche et en Europe également.  

Ce livre est le fruit de l’exposition qui est en train de se dérouler à Paris dans la Maison Rouge et qui restitue fidèlement l’esprit d'un artiste hors du commun.

On peut aussi considérer ce livre comme un véritable essai historique qui arrive à expliquer de façon très claire et documentée l’histoire d’un peuple, « Tsiganes », victime de racisme, de répressions et de marginalisation. 

L’ouvrage de Ceija Stojka, décédée en 2013, est une vraie bombe car, tout au long des années, on a voulu cacher les innombrables crimes faits à la population des Sintis-Roms en Autriche et Stojka, avec ses tableaux, aide à ce travail de réappropriation mémorielle et de lutte civique. 

 

 

 

Giulia Ferrari, pour la librairie Le Cercle des Arts